Accueil À l’occasion de son 75e anniversaire, la Ville de Matane célèbre en grand en plantant plus de 10 000 tulipes !

À l’occasion de Matane, 75 ans d’histoire et d’images, la Ville de Matane a obtenu, de la Commission de la Capitale Nationale, 10 000 tulipes qui seront plantées en sol matanais. À défaut de souffler des bougies, on plantera presque 1 tulipe par citoyen ; « 10 000 tulipes pour une population de 14 537 personnes, c’est une bonne moyenne! » mentionne Monique Fournier, conseillère municipale.

Elle ajoute : « il est primordial de remercier la Commission de la Capitale Nationale pour avoir accepté de nous faire don de ces tulipes, qui faisaient partie de l’édition 2012 du Festival canadien des tulipes Ottawa-Gatineau. » En effet, comme le festival renouvelle une partie de ses plates-bandes d’année en année, une certaine quantité de bulbes peuvent être récupérés. « C’est une chance extraordinaire pour la Ville de Matane et nous en sommes très reconnaissants! » ajoute Monique Fournier, conseillère municipale.

Les tulipes seront plantées dans une variété d’emplacements où l’espace est disponible et où le sol est déjà préparé, car l’opération doit se dérouler rapidement : les tulipes ont été transportées dans la semaine du 28 mai et seront plantées dès leur arrivée à Matane. Afin de respecter les conditions établies par la Commission de la Capitale Nationale tout en s’adaptant aux contraintes techniques, les tulipes seront plantées soit sur des terrains appartenant à la Ville, soit sur des terrains appartenant à des écoles (institutions scolaires) ayant manifesté leur intérêt. On estime que 50 bulbes sont plantés pour chaque mètre carré de jardin ; ainsi, pour 10 000 bulbes, c’est 200 mètres carrés de tulipes qui fleuriront dès l’année 2013 dans nos espaces publics.

Membre des Fleurons du Québec, la Ville de Matane a obtenu, pour 2011-2013, un 3e fleuron sur une possibilité de 5. Madame Fournier, convaincue de l’importance de soigner l’apparence de nos lieux publics, mentionne : « Des initiatives comme la plantation de 10 000 tulipes, la relance du concours Fleurir pour mieux accueillir auprès de tous les citoyens matanais, et différentes activités de sensibilisation contribueront à embellir notre environnement. Si nous souhaitons devenir la ville la plus attractive de l’Est-du-Québec, chaque action qui améliore notre qualité de vie est importante! Collectivement, je suis convaincue que nous pourrions relever le défi et obtenir un 4e fleuron d’ici 3 ans! » Dans cette optique, 33 jardinières fleuries seront aussi installées au centre-ville dès que le danger de gel sera révolu. En parallèle à cette annonce, le Comité centre-ville a lancé officiellement le concours Fleurir pour mieux accueillir, afin de récompenser les Matanais qui se démarquent par la qualité de leurs aménagements paysagers.

Le Festival canadien des tulipes sur Internet : http://tulipfestival.ca/site/home/fr