Accueil Première distribution de compost en Matanie!

Première distribution de compost en Matanie!

La Ville de Matane et la MRC de La Matanie invitent les citoyen.ne.s à la toute première distribution de compost issu de la collecte des matières organiques le samedi 1er juin 2024. Les changements d’habitudes de milliers de Matanien.ne.s seront enfin récompensés, juste à temps pour le jardinage printanier!

En raison de la quantité limitée de compost pour cette première distribution, il n’était pas possible de déployer des points de collecte dans chaque municipalité de La Matanie proportionnellement à leurs efforts de compostage. Cependant, trois points de distribution accessibles à toute la population de la MRC sont prévus selon les horaires suivants :

De 9 h à midi : Matane : Colisée Béton-Provincial, 321, rue du Bon-Pasteur
De 14 h à 17 h : Saint-Ulric : Jardin communautaire, 318, route Centrale
Sainte-Félicité : Jardin communautaire, 192, rue Saint-Joseph

Chaque personne qui se présentera sur place pourra repartir avec l’équivalent de 20 litres/5 gallons de compost (une chaudière). Apportez vos contenants et amenez vos enfants! La distribution est offerte gratuitement à toute la population de La Matanie[1] jusqu’à épuisement des quantités disponibles. Ambiance festive sur place avec un kiosque d’information et de sensibilisation animé par le CIBLES!

Le compost en chiffres

• Depuis la fin du mois de novembre 2022, ce sont 2320 tonnes de matières organiques qui ont été détournées de l’enfouissement grâce à la plateforme de compostage.
  • Le mois de juillet 2023 fut notre meilleur mois avec 307 tonnes de matières organiques qui ont été reçues à la plateforme.
  • La moyenne de tonnage récolté dans La Matanie en 2023 est de 57,8 kg par habitant.

Étapes de préparation

Afin d’assurer une qualité optimale du produit distribué à nos concitoyens, le compost est dans un premier temps tamisé afin de le débarrasser des dernières impuretés encore présentes à la fin du processus de compostage. Ensuite, un échantillonnage permet de confirmer la qualité du compost et de valider l’absence de pathogènes et de contaminants dans le produit fini. Le compost distribué a donc passé tous les tests de qualité nécessaires pour être utilisé dans votre jardin et votre potager!

Rappel

Plusieurs outils sont disponibles depuis l’arrivée du bac brun pour connaître les matières autorisées et refusées, des trucs et astuces au quotidien et les calendriers de collectes : site Internet www.lebacbrun.com | Ligne téléphonique sans frais 1 833 BAC BRUN (222-2786).

[1] À l’exception des résidents de Saint-Léandre puisque la municipalité ne participe pas à la collecte des matières organiques.