Accueil Optimisation de la desserte incendie en Matanie : la Ville de Matane ouverte à analyser le scénario proposé

Optimisation de la desserte incendie en Matanie : la Ville de Matane ouverte à analyser le scénario proposé

Optimisation de la desserte incendie en Matanie : la Ville de Matane ouverte à analyser le scénario proposé

Notre équipe, incluant les membres du conseil municipal a pris connaissance du travail réalisé par ICARIUM Groupe Conseil inc. présenté les 12 et 13 novembre. Les conclusions de cette réflexion, qui constitue une étape préalable à la révision du Schéma de couverture de risques, suggèrent que la Ville de Matane puisse desservir une plus grande partie de La Matanie en sécurité incendie d’ici à 2027.

À la suite de la présentation, le maire Eddy Métivier a signifié la position de la Ville de Matane en ces termes : « nous prenons acte des conclusions du travail d’ICARIUM. Un temps d’analyse et d’échange avec nos équipes est nécessaire pour s’assurer que les changements proposés soient réalisables; nous devons valider l’échéancier et tenir compte de l’ensemble de notre planification. »

L’orientation proposée correspond à l’un des chantiers de notre planification stratégique, dans lequel nous souhaitons favoriser les partenariats et les partages de services, afin que les administrations locales évitent les dédoublements, en profitant d’économies d’échelle.

Pour le maire de Matane, bien que cette intention de partage de services figure parmi les priorités, notamment pour tenter de solutionner des enjeux de recrutement, la question financière reste prédominante : « nous devons nous assurer que nos choix correspondent à une saine gestion financière du côté de la Ville tout autant que du côté des municipalités partenaires évoquées dans l’étude. Évidemment, le service au citoyen en cas d’incendie ou de sinistre est au cœur de nos préoccupations. »

Peu importe les changements organisationnels mis en place, nous voulons offrir une protection incendie adéquate sur notre territoire, afin que Matane soit une ville sécuritaire, de même que toute La Matanie.  La question sera donc analysée sous ces angles au cours des prochains mois.