Accueil Services Sécurité incendie et civile Adaptation aux risques côtiers

Adaptation aux risques côtiers

Projet de protection contre les aléas côtiers à Matane-sur-Mer et Petit-Matane

Le projet de protection contre les aléas côtiers à Matane-sur-Mer et Petit-Matane vise à atténuer les risques d’érosion et de submersion côtière pour les résidents et les infrastructures locales. Ce projet est une initiative de la Ville de Matane en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM).

Deux zones d’intervention

Au cours du projet, plusieurs solutions seront analysées pour en évaluer la faisabilité technique et économique en fonction de critères comme le niveau de protection, la durabilité des ouvrages, les conditions climatiques (vagues, niveaux d’eau) et la proximité des infrastructures à risque.

Les ouvrages envisagés viseront à réduire les risques de franchissement par les vagues, de submersion, de protection de débris et d’érosion des berges. La solution privilégiée ainsi que les variantes analysées seront présentées dans l’étude d’impact.

Cinq grandes étapes

  1. Analyse de risques (automne 2024) : Évaluation des risques côtiers actuels.
  2. Analyse des solutions techniques (automne 2024 – hiver 2025) : Étude de diverses options pour atténuer les impacts côtiers, incluant le choix de structures de protection.
  3. Étude d’impact environnemental (hiver – printemps 2025) : Analyse des effets potentiels et mesures d’atténuation.
  4. Préparation des plans et devis (été 2027)
  5. Réalisation des travaux (2028)

En vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE), le projet est soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, à une autorisation préalable du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCP), ainsi qu’à un processus du Bureau d’audience publiques sur l’environnement (BAPE).

Vous pouvez dès maintenant consulter l’avis de projet qui a été déposé au MELCCFP afin de présenter le projet, son échéancier préliminaire et les enjeux appréhendés.

Démarche d’information et consultation publique

Des rencontres et des activités de consultation seront prévues aux différentes étapes du projet.

De plus, des consultations spécifiques seront menées avec les communautés autochtones concernées pour intégrer leurs besoins et préoccupations dans le développement du projet.

Depuis 2022, la population a été rencontrée dans le contexte de trois réunions distinctes réalisées en septembre 2022, en mars 2024 ainsi qu’en juin 2024, dans le but de présenter certaines informations, recueillir leur témoignage à la suite des intempéries des dernières années ainsi que leurs préoccupations.

Rencontre d’information et d’échange – Juin 2024

  • Enregistrement vidéo de la présentation
  • Faits saillants

Marches exploratoires dans les secteurs de Matane-sur-Mer et Petit-Matane – Août 2023

  • Faits saillants

En tout temps, nous vous invitons à nous transmettre vos photos, vidéos, etc., témoignant des problématiques et évènements liés aux aléas côtiers (tempêtes, inondations, etc.) que vous avez vécu au cours des dernières années : adaptationrisquescotiers@ville.matane.qc.ca

Documentation

La documentation relative au projet et à l’étude d’impact à venir est regroupée sur le site du Registre des évaluations environnementale du MELCCFP.

Les ressources disponibles

En plus du personnel de la Ville de Matane, d’autres ressources sont également disponibles pour soutenir les propriétaires concernés par les aléas côtiers.

Pour rester informés

Pour recevoir directement dans votre boîte courriel les informations et les activités de consultation qui seront organisées, abonnez-vous à notre infolettre en cliquant ici.

Pour nous joindre

Pour toute question sur le projet, veuillez contacter le Service génie et environnement de la Ville de Matane.
adaptationrisquescotiers@ville.matane.qc.ca
418-562-2333