Accueil Hiver 2025 : Les présentoirs exposent les photos du nouveau calendrier municipal ainsi que les œuvres de Sam De Champlain et de Mari V.

Hiver 2025 : Les présentoirs exposent les photos du nouveau calendrier municipal ainsi que les œuvres de Sam De Champlain et de Mari V.

Hiver 2025 : Les présentoirs exposent les photos du nouveau calendrier municipal ainsi que les œuvres de Sam De Champlain et de Mari V.

Nous avons le plaisir de vous annoncer les premières expositions de 2025 dans les présentoirs artistiques! Profitez d’une prochaine journée hivernale et agréable pour admirer les photos du calendrier municipal 2025, voyager avec les photos prises en Jordanie par Sam De Champlain et méditer sur les montages accompagnés de poèmes de Mari V.
 
À propos des expositions
Les photos du calendrier municipal 2025
Piste cyclable William-Price, secteur hôtel de ville

Nouvelle année va de pair avec nouveau calendrier! Pour sa dixième édition, nous avons demandé aux photographes amateurs et professionnels d’ici de s’exprimer sur la thématique scènes de la vie quotidienne. Appréciez votre calendrier différemment lors de vos promenades de santé. Nous remercions sincèrement toutes les personnes ayant participé au concours cette année!
 
Sam De Champlain
Piste cyclable William-Price, secteur terrain de volleyball
À travers son projet, Sam souhaite partager une expérience immersive de son voyage en Jordanie en avril 2024. Ses photos capturent l’essence d’un monde où la nature et la civilisation dialoguent depuis des millénaires. Elles reflètent une sensation étrange : celle d’un territoire marqué par l’instabilité, mais où l’on perçoit en même temps la longévité de l’histoire et la permanence de l’héritage humain. Ce contraste saisissant entre un présent incertain et une histoire millénaire invite les spectateurs à une réflexion sur le passage du temps et la résilience des civilisations.
 
Mari V.
Parc Jean-Charles-Forbes
Mari est originaire de Matane et effectue actuellement un retour aux sources après 16 ans d’exil. Le temps semble ralentir un peu et iel se sent en plein cœur d’une restructuration émotionnelle et intellectuelle. Ce projet mélange des images et visages de son enfance, où l’enfant se sentait en équilibre précaire, et des textures naturelles, l’eau, l’écorce, les pierres, où l’adulte arrive aujourd’hui à adosser sa précarité et l’expirer à la nature. Les poèmes viennent d’un premier projet de recueil de poésie intitulé L’APOSTROPHIÉ.
 
Nous vous rappelons que les expositions dans les présentoirs artistiques sont sélectionnées avec soin par le comité consultatif de la culture dans le cadre de l’appel de projets ouvert à toute la population. Découvrez les talents professionnels et amateurs de La Matanie lors de vos promenades quotidiennes au centre-ville et ce jusqu’au printemps 2025!