Des mains travaillant sur un plan d’architecte.
Architect concept, Architects working with blueprints in the office, Vintage Effect
Accueil Services Services aux citoyens Construction et rénovation

Construction et rénovation

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou de démolition ? Demandez les permis nécessaires pour réaliser vos projets.

Permis ou certificat d’autorisation

Avant de procéder à la construction d’un bâtiment (maison, garage, remise ou autre), à la rénovation d’un bâtiment, à l’aménagement d’un terrain, à la modification de l’usage d’un bâtiment ou à l’ouverture d’un commerce, vous devez demander un permis de construction ou de rénovation, ou un certificat d’autorisation.

Contactez notre Service de l’urbanisme pour savoir si votre projet nécessite un permis ou un certificat.

Demande de permis ou de certificat d’autorisation

Il est préférable de prendre un rendez-vous pour toute demande d’informations ou de permis :

• En personne, auprès du Service de l’urbanisme à l’hôtel de Ville.
  • Par téléphone : 418 562-2333, poste 2052.
  • Par courriel : urbanisme@ville.matane.qc.ca, en joignant le formulaire de demande suivant:

Après la réception de votre demande, un représentant du Service de l’urbanisme communiquera avec vous.

Tarification

La liste ci-dessous donne un aperçu des tarifications pour l’obtention des principaux types de permis. Les tarifs des permis et certificats ne sont pas remboursables. Contactez notre Service de l’urbanisme pour connaître la liste complète des prix.

Permis

• Usages de nature résidentielle
    • Construction ou addition d’un bâtiment principal : 150 $ par unité de logement;
    • Construction ou addition d’un bâtiment complémentaire, habitation unifamiliale isolée : 60 $; autres usages : 100 $;
    • Agrandissement ou transformation d’un bâtiment autre : 50 $.
  • Usages de natures commerciales, de services, de loisirs et culturelles
    • Construction ou addition d’un bâtiment principal : 250 $ de base et 1,50 $ par mètre carré de superficie au sol affectée par les travaux, avec un maximum de 5 000 $;
    • Agrandissement d’un bâtiment principal : 250 $ de base et 1,50 $ par mètre carré de superficie au sol affectée par les travaux, avec un maximum de 5 000 $;
    • Construction ou addition d’un bâtiment complémentaire : 150 $ de base et 1 $ par mètre carré de superficie au sol affectée par les travaux, avec un maximum de 5 000 $;
    • Agrandissement ou transformation d’un bâtiment complémentaire : 150 $ de base et 1 $ par mètre carré de superficie au sol affectée par les travaux, avec un maximum de 5 000 $.

Certificats

• Démolition
    • Bâtiment principal : 150 $
    • Bâtiment complémentaire : 50 $
  • Déplacement d’une construction : 150 $
  • Affichage (permanent et temporaire)
    • Enseigne mobile (par demande) : 150 $;
    • Autres : 100 $ de base et 5 $ par mètre carré de superficie d’enseigne;
    • Fresques : 100 $.
  • Aménagement de terrain
    • Terrain résidentiel : 40 $;
    • Autre que résidentiel : 125 $;
    • Abattage d’arbres : 10 $.
  • Réparation d’un bâtiment principal résidentiel : 45 $
  • Réparation d’un bâtiment principal autre que résidentiel : 200 $
  • Réparation d’un bâtiment complémentaire résidentiel : 25 $
  • Réparation d’un bâtiment complémentaire autre que résidentiel : 125 $
  • Certificat de conformité : (prix unitaire) : 125 $

Développement résidentiel : rue Lucien-Bellemare

Contactez notre équipe de l’urbanisme pour obtenir les détails au sujet de chacun des terrains, consulter les plans, vérifier la réglementation en vigueur et vous accompagner pour concrétiser votre projet.

N’oubliez pas, les terrains sont attribués sur le principe du « premier arrivé, premier servi ».