Une personne promenant son chien à l’automne.
Crédit photo: Alexei tm/Shutterstock

Gestion animalière

Vous avez un chat ou un chien? L’achat d’une médaille (licence) est obligatoire pour vos animaux domestiques sur le territoire de la Ville de Matane.

Achat de médailles

L’achat de médailles pour chats et pour chiens se fait auprès des Ateliers Léopold-Desrosiers. Le coût de la médaille est de 15 $ pour un chat et de 20 $ pour un chien.

Comment se procurer une médaille:

• En contactant les Ateliers Léopold-Desrosiers: par téléphone 581 232-POIL (7645), de 9 h à 16 h 30.
  • Porte-à-porte : des employés des Ateliers Léopold-Desrosiers font du porte-à-porte pour permettre aux propriétaires de chiens et de chats de se procurer leurs médailles.

Pour toutes questions relatives aux médailles et aux services offerts téléphonez au 581 232-POIL (7645).

Chats

Règlement

Vous pouvez consulter la section 4 du Règlement sur la qualité de vie pour connaître en détail la réglementation au sujet des chats.

Nombre de chats permis par habitation

• Trois chats par unité d’occupation sont permis sur le territoire de la Ville de Matane (périmètre d’urbanisation);
  • Des différences s’appliquent pour un refuge, une animalerie, une clinique vétérinaire, une clinique de toilettage de même que si la mère donne naissance à des chatons.

Médaille (licence)

• Votre chat doit avoir une licence (médaille);
  • Il doit la porter en tout temps;
  • Vous devez la renouveler chaque année.

Chiens

Règlement

Vous pouvez consulter la section 4 du Règlement sur la qualité de vie pour connaître en détail la réglementation au sujet des chiens.

Nombre de chiens permis par habitation

• Deux chiens par unité d’occupation sont permis sur le territoire de la Ville de Matane (périmètre d’urbanisation) et quatre chiens si vous habitez à l’extérieur des périmètres d’urbanisation;
  • Des différences s’appliquent pour un chenil, un refuge, une clinique vétérinaire, une clinique de toilettage ou une animalerie, de même que si la mère donne naissance à des chiots.

Médaille (licence)

• Votre chien doit avoir une licence (médaille);
  • Il doit la porter en tout temps;
  • Vous devez la renouveler chaque année.

Parc à chiens

Le parc canin de Matane est situé entre le parc des Îles et le chemin de la Balade.

Ce parc est ouvert et accessible à tous les jours, de 7 h à 22 h, et ce, sans surveillance.

Rappel important
N’oubliez pas de garder les portes du parc canin fermées en tout temps. De plus, il s’agit d’un parc mis à la disposition de la population pour des fins récréatives; aucune activité commerciale ne peut s’y dérouler. Le règlement du parc canin fait partie du Règlement sur la qualité de vie et vise à assurer la sécurité des usagers, y compris celle des chiens.

Poules en milieu urbain

Guide pratique

Consultez le PDF guide pratique pour la garde de poules en Matanie. Les poules n’auront plus de secret pour vous!

Obtenir un permis

• Contactez notre équipe de l’urbanisme pour obtenir un permis;
  • Coût : 25 $;
  • Le permis couvre la garde de poules ainsi que la construction du poulailler et de l’enclos extérieur. Des règles s’appliquent, notamment quant à la superficie et en matière d’hygiène et de salubrité.

Pour en savoir davantage au sujet des conditions applicables, communiquez avec notre Service de l’urbanisme.

Animaux de ferme, animaux exotiques et animaux sauvages

• À l’intérieur du périmètre d’urbanisation de la municipalité, il n’est pas permis de garder des animaux de ferme;
  • Il n’est pas permis non plus de garder des animaux considérés exotiques ou sauvages (à moins, dans le cas des animaux sauvages, d’avoir obtenu une autorisation par la Ville).