Des plantes vertes sur un mur végétal.
Crédit photo: Louis-Philippe Cusson
Accueil Services Environnement et voirie Arbres, pelouse et plantes

Arbres, pelouse et plantes

Des conseils pratiques sur la gestion de vos arbres, plantes et de la pelouse, et pour demander un permis d’abattage d’arbre.

Arbres

Programme Mon arbre à moi

Il s’agit d’un programme du ministère des Ressources naturelles du Québec. Chaque enfant né ou adopté dans l’année peut recevoir gratuitement un petit plant d’arbre qui grandira avec lui. Pour demander un arbre ou pour plus d’information, consultez la page du programme Mon arbre à moi.

Fleurons du Québec

Les Fleurons du Québec reconnaissent les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole des lieux à la vue du public. La Ville s’est mérité 4 fleurons lors de sa dernière classification!

La classification 4 fleurons est attribuée aux municipalités ayant réalisé un embellissement horticole de grande qualité dans la plupart des domaines. Il y a de quoi être fier! Consultez le site Internet Les Fleurons du Québec.

Permis d’abattage

Avant d’abattre un arbre sur votre propriété, vous devez obtenir un permis d’abattage d’arbre, et ce, pour assurer votre sécurité et la réglementation en place. Contactez notre Service de l’urbanisme pour présenter votre demande.

Pelouse

Entretien écologique de la pelouse

Voici quelques conseils respectueux de l’environnement pour avoir une belle pelouse!

Plantes

Berce du Caucase

La berce du Caucase (à ne pas confondre avec la berce laineuse) est en pleine expansion au Québec.

La berce du Caucase est une plante envahissante qui se répand rapidement dans les milieux frais, humides et perturbés. Cette plante fait compétition à plusieurs plantes indigènes et menace la biodiversité de nos écosystèmes. Elle représente également un danger pour la santé, car elle contient des toxines activées par les rayons UV qui provoquent de graves lésions cutanées comparables à des brûlures. Il est donc important d’éradiquer cette espèce avant qu’elle ne se propage plus.

Si votre terrain est envahi, envoyez vos coordonnées et une photo de la plante à l’Organisme des Bassins Versants du Nord-Est du Bas-Saint-Laurent (OBVNEBSL) et au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.