Un robinet de salle de bain ouvert.

Eau, aqueduc et égout

Eau potable de l’aqueduc

À Matane, l’utilisation de l’eau potable est encadrée par le règlement relatif à l’utilisation de l’eau potable en provenance de l’aqueduc municipal. Ce règlement vise à économiser l’eau potable et à préserver cette ressource.

Bilan de la qualité de l’eau potable

La qualité de la source d’eau potable, avant traitement, est très appréciable. Peu de produits sont donc nécessaires pour la traiter. Les produits utilisés sont le chlore pour désinfecter l’eau et un mélange de phosphates pour éviter la corrosion de la tuyauterie et empêcher la formation de dépôts de fer et de manganèse.

L’eau potable provient des puits artésiens municipaux situés près de la rivière Matane. Elle est analysée régulièrement à divers endroits du réseau de distribution.

Quelques chiffres:

• La capacité de production d’eau potable à Matane est de 21 840 m3 par jour;
  • En 2022, ce sont 2 368 818 m3 d’eau potable qui ont été distribués sur notre territoire;
  • Le volume d’eau distribué, tous secteurs confondus (résidentiel et industries, commerces, institutions), revient à environ 437 litres/personne/jour pour l’année 2021.

Arrosage

L’arrosage est encadré par le règlement relatif à l’utilisation de l’eau potable en provenance de l’aqueduc municipal.

Assurez-vous de respecter les règles suivantes :

Périodes d’arrosage :

• Entre 19 h et 21 h les jours suivants:
    • Votre numéro civique est un nombre pair : les mardis
    • Votre numéro civique est un nombre impair : les jeudis
  • Nouvelle pelouse ou ensemencement: sur obtention préalable d’un permis de la Ville, il est permis d’arroser une nouvelle pelouse et/ou une nouvelle haie aux heures précitées pendant une durée de quinze jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe; toutefois, l’arrosage permis par le présent article doit être limité à la superficie de terrain couverte par la nouvelle pelouse.

Le remplissage des piscines et des spas doit être effectué entre 0 h et 6 h

Le lavage d’autos est permis à condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage muni d’un dispositif à fermeture automatique.

Le lavage des entrées d’automobiles, des pavés, des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment n’est permis que lors de travaux de peinture, de construction, de rénovation ou d’aménagement paysager justifiant leur nettoyage, conditionnellement à l’obtention d’un permis de la Ville. L’utilisation d’une machine à pression est obligatoire.

Exception: le lavage des patios ou des murs extérieurs d’un bâtiment peut être effectué sans permis du 15 mai au 15 juin inclusivement. L’utilisation d’une machine à pression est obligatoire.

Économiser l’eau

Le saviez-vous? Près de 65 % de l’eau potable consommée à la maison l’est dans la salle de bain!

Protection de l’eau

À travers des programmes de sensibilisation, des initiatives locales et une réglementation stricte, nous nous engageons à préserver ces précieuses ressources naturelles. Les habitants sont encouragés à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement pour garantir la santé et la durabilité de ces écosystèmes aquatiques.

Consultez le Plan régional des milieux humides et hydriques déposé par la MRC de La Matanie afin d’assurer le développement durable des territoires privés, sous l’angle de la protection des milieux humides et hydriques.

Obtenez plus d’information concernant la protection de nos cours d’eau sur le https://obv.nordestbsl.org/ site de l’Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent.

Égout

Les eaux usées sont composées d’eaux souillées provenant des immeubles, de certaines conduites d’eau pluviale et du lieu d’enfouissement technique. Les eaux usées passent par le réseau d’égout aux endroits où ce service est disponible pour être acheminées à une usine de traitement des eaux usées (usine d’épuration).

Aux endroits où il n’y a pas de réseau d’égout, les eaux usées des résidences isolées sont traitées dans un dispositif d’assainissement autonome, généralement composé d’une fosse septique et d’un élément épurateur.

Au total, 4 800 000 000 litres sont traités aux trois usines de traitement des eaux usées de Matane.

Usine d’épuration

Nous possédons trois infrastructures municipales de traitement des eaux usées.

• La principale usine de traitement des eaux usées est située sur la rue Savard, dans le parc industriel. Les eaux usées y sont traitées par étangs aérés facultatifs. Les résidus solides sont d’abord séparés des eaux usées avant leur arrivée dans les étangs. Les eaux usées sont ensuite rejetées au fleuve après traitement, suivant les normes environnementales établies;
  • Dans le secteur Petit-Matane, les étangs sont situés au bout du chemin des Bassins;
  • Dans le secteur Saint-Luc, les étangs sont situés à l’extrémité ouest de la rue du Collège, du côté nord de la rue.

Fosses septiques

Les fosses septiques des résidences principales sont vidangées une fois tous les deux ans. La MRC de La Matanie, en collaboration avec la Ville de Matane, sont responsables de cette opération. Il est cependant de la responsabilité des propriétaires d’entretenir leur système de traitement des eaux usées.

Conseils

• Saviez-vous que les couches jetables, la soie dentaire, les applicateurs de tampon hygiénique en plastique, les condoms et les cheveux peuvent créer une foule de problèmes à la station d’épuration et dans le réseau d’égouts? Il ne faut pas les jeter dans la toilette.
  • Utilisez des produits ménagers plus écologiques: recherchez les produits présentant l’ÉcoLogo, symbole du programme Choix environnement du gouvernement du Canada ou possédant une certification de biodégradabilité de l’OCDE.
  • Diminuez les quantités de produits ménagers utilisés : diluez vos produits, ils sont bien souvent trop concentrés pour rien!