Une cheminée sur fond de ciel bleu
Crédit photo: Shutterstock/Derek Audette

Ramonage des cheminées

Selon notre réglementation municipale, toute cheminée communiquant avec un appareil producteur de chaleur ou d’une source de chaleur, incluant les poêles aux granules et à l’huile, mais excluant les poêles au gaz propane, doit être inspectée et ramonée, le cas échéant, au moins une fois l’an par un maître ramoneur détenteur d’un permis émis par la Ville.

Rien dans ce qui précède ne limite le propriétaire ou l’occupant de faire ramoner sa cheminée plus d’une fois par année selon son utilisation et les normes applicables.

Dans le cas d’une installation de chauffage peu ou pas utilisée, le ramonage s’applique tout de même.

Pour procéder à l’annulation de ramonage, vous devez débrancher l’appareil dans les règles de l’art et nous contacter pour une visite de vérification.

Service de ramonage

En période estivale, soit du 1er mai au 15 septembre, la compagnie de ramonage désignée par la Ville de Matane effectuera l’inspection et le ramonage de l’ensemble des cheminées.

Plusieurs avantages :

• Procure une réduction des coûts pour le citoyen en raison du volume;
  • Évite d’avoir à contacter un ramoneur et surtout d’être présent pour effectuer le paiement;
  • Assure au Service de la sécurité publique que l’ensemble des cheminées est ramoné au minimum une fois par année;
  • Réduit de façon significative le nombre d’incendies de cheminées, qui peuvent avoir des conséquences désastreuses;
  • Respecte les orientations du ministère de la Sécurité publique, c’est-à-dire de faire de la prévention des incendies une priorité.

Accessibilité à la cheminée

Nul ne peut empêcher ou autrement entraver le travail du ramoneur.

Plus particulièrement pour toute cheminée accessible difficilement, il est du devoir du propriétaire de faciliter l’accès au toit et au faîte des cheminées, ainsi qu’à la base intérieure et extérieure de celles-ci, et que tout capuchon soit placé de façon à être enlevé sans difficulté.