Accueil 4 Fleurons pour Matane et plusieurs notes parfaites!

4 Fleurons pour Matane et plusieurs notes parfaites!

Matane, 21 novembre 2023 – Les efforts de la Ville de Matane et de l’ensemble de la communauté nous ont permis de rehausser une fois de plus notre pointage lors de l’évaluation 2023 du programme des Fleurons du Québec, pour une note de 834 points, une augmentation de 40 points par rapport à l’évaluation précédente.

Dans son évaluation, le classificateur des Fleurons du Québec a souligné la qualité de plusieurs aménagements de la Ville, notamment la Promenade des Capitaines, qui « obtient une note parfaite : les massifs sont bien faits, bien pensés, l’utilisation de l’espace est exceptionnelle et l’ajout des différents éléments construits permet de faire de ce parc un endroit unique ».

Il est aussi mentionné dans le rapport que plusieurs parcs obtiennent des notes parfaites, dont « le parc Jean-Charles-Forbes, la place des Générations et la place des Rochelais », tout comme l’hôtel de ville et le bureau touristique. Plusieurs citoyens et visiteurs ont profité de ces lieux enchanteurs cet année et nous ont d’ailleurs transmis d’excellents commentaires. Nous souhaitons souligner l’engagement soutenu de l’équipe horticole et de l’entretien des parcs pour rendre ces espaces aussi beaux, inspirants et accueillants.

Dans le volet « Initiatives communautaires et développement durable », Matane obtient une note parfaite, qui témoigne de la vigueur des projets citoyens, qui ont l’écologie, le verdissement, la santé, le bien-être et l’attractivité à cœur.

Le programme des Fleurons du Québec évalue les aménagements horticoles et de verdissement sur l’ensemble du territoire, accordant une note aux espaces gérés et entretenus par la municipalité, mais aussi par les commerces, industries, institutions, lieux de culte, écoles, voies publiques, stationnements et terrains résidentiels. Ainsi, chaque effort consenti pour accorder plus d’espace et d’importance à la végétation est remarqué par les classificateurs. Le nombre de fleurons est donc un bon indice de la qualité d’un milieu de vie, de l’importance accordée à l’écologie et de la fierté de sa population. Joignez-vous à nous pour tenter d’obtenir le 5e fleuron : Matane n’aura plus qu’une quarantaine de points à obtenir pour l’obtenir lors de la prochaine évaluation, qui aura lieu dans 3 ans.