Accueil GRAND NETTOYAGE D’AUTOMNE 2023

GRAND NETTOYAGE D’AUTOMNE 2023

Matane, le 25 septembre 2023 — Nous organisons une collecte d’encombrants destinée aux propriétés résidentielles ainsi qu’une collecte de résidus verts et une collecte de branches.

Détails des collectes :

• Les secteurs de ces collectes sont les mêmes que la collecte des matières résiduelles.
  • La collecte des résidus verts et la collecte de branches se feront la même journée que le bac brun, dans la semaine du 6 novembre  pour les résidus verts et dans la semaine du 20 novembre pour la collecte des branches.
  • Les collectes peuvent durer plus d’une journée par secteur.

Les collectes se feront en cinq parties distinctes pour autant de secteurs selon le calendrier suivant :

Secteur/quartier

Collecte d’encombrants

Collecte des résidus verts

Collecte des branches

Saint-Rédempteur

Centre-ville, Place Chaleur, Grand-Détour et route 195

Lundi 20 novembre

Petit-Matane (partie de Saint-Jérôme-de-Matane)

Mercredi 4 octobre

Mercredi 8 novembre

Mercredi 22 novembre

Bon-Pasteur et Matane-sur-Mer

Saint-Luc-de-Matane

Mercredi 4 octobre

Jeudi 9 novembre

Mercredi 22 novembre

La collecte peut durer plus d’une journée par secteur. Comme il est impossible de prévoir l’ordre des rues, assurez-vous de placer vos objets volumineux au chemin la veille de la collecte.

Collecte d’encombrants — Vous devez déposer en bordure de rue :

·         Les objets lourds et volumineux (ex. : meubles, électroménagers, portes, évier, chauffe-eau, toilette, etc.)

Vous devez transporter vous-même à l’écocentre :

·         Résidus domestiques dangereux (RDD)

·         Rebuts de construction, rénovation et démolition (brique, gypse, bardeaux, ciment, tapis, prélart, etc.)

·         Fenêtres

·         Pneus sans jante (diamètre maximum 48 pouces)

·         Appareils électroniques et informatiques

Sont admis dans la collecte des résidus verts :

Les feuilles mortes

Résidus de déchaumage et autres résidus végétaux, sans ordures ménagères

Ces résidus devront être déposés dans des sacs en papier biodégradable et placés à côté du bac brun.

Collecte de branches : Les branches doivent être en section de 1,5 mètre (5 pieds) ou moins et attachées en petits paquets, placés à côté du bac brun.

Pensez à vendre ou à donner vos objets encombrants en bon état; vous ferez des heureux et permettrez de donner une deuxième vie à vos objets! Visitez L’ABC du tri sur notre site Internet www.environnementmatane.ca.