Matane, 13 juin 2023 – Juin 2023 souligne le 25e anniversaire de décès du peintre Claude Picher. Grâce à la générosité de sa fille Fleur Alexandra Picher, nous présentons une exposition au contenu inédit qui se tiendra à la salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel Joseph Rouleau et sera visible jusqu’au 28 juillet.
Elle explique : « Il est temps de dépoussiérer l’image de mon père, beaucoup de gens le croient originaire d’ici. En fait, né à Québec, il a eu une jeunesse mouvementée dans les années 40, 50, et 60. On l’appelait l’enfant terrible de la peinture québécoise. J’ai eu envie de partager des archives appartenant à une époque lointaine et relater quelques faits de sa vie, dont certains ont marqué l’histoire de l’art au Québec. Les tableaux de la collection privée de la famille incluant plusieurs portraits seront aussi exposés. »
Il y a 25 ans déjà s’éteignait cet artiste qui a peint et vécu le paysage gaspésien durant les trois dernières décennies du 20e siècle, il a légué à la Ville de Matane une magnifique collection intitulée La couleur de la Gaspésie que nous nous efforçons de faire connaître et mettre en valeur.
Le vernissage aura lieu le 22 juin à 17 h en présence de madame Picher. Nous invitons la population à saisir cette occasion, nous serions très heureux de vous compter parmi nos invités pour ce moment de partage.
Pour tous les détails, consultez les médias, la page Facebook officielle de la Ville de Matane ainsi que le www.quoifaireamatane.com.