Les véhicules du Service de la sécurité incendie devant la caserne près de l’hôtel de ville de Matane.
Crédit photo: Louis-Philippe Cusson
Accueil Services Sécurité incendie et civile Sécurité sur le territoire municipal

Sécurité sur le territoire municipal

Votre sécurité est au cœur de nos préoccupations. Pour vous assurer un milieu de vie sain et sécuritaire, plusieurs services travaillent en étroite collaboration 24 h/24, 7 j/7.

En cas d’urgence, composez le 911.

Service municipal de la sécurité publique

Ce service a pour mission de vous protéger en réduisant au minimum les risques de pertes autant humaines que matérielles, qu’elles soient causées par les incendies ou par d’autres sinistres.

Application de la réglementation

Des agents à l’application de la réglementation patrouillent sur notre territoire et sont chargés de faire respecter nos règlements municipaux, notamment les règles relatives au stationnement et à la qualité de vie.

En cas de requête ou de plainte en lien avec notre réglementation, contactez-nous pour que votre demande puisse être traitée adéquatement.

Sûreté du Québec

Notre territoire est sous la juridiction de la Sûreté du Québec, qui joue un rôle essentiel dans le maintien de la paix et de l’ordre public. Elle veille à la préservation de la vie, de la sécurité, des droits fondamentaux des individus et à la protection de leurs biens.

En cas d’urgence, composer le 911.

Bris ou refoulement d’égout sur notre territoire ?

Si vous constatez un bris sur notre territoire qui ne met pas en péril votre vie ou celle d’autres personnes, tel qu’un refoulement d’égout ou un bris d’aqueduc ou d’égout, en tout temps, même en dehors des heures ouvrables (soirs, nuits et fins de semaine), contactez notre Service des travaux publics. Nos équipes pourront vous aider avec toute situation reliée à l’égout ou à l’aqueduc.