Accueil Appel aux artistes et organismes pour des projets culturels et patrimoniaux

Appel aux artistes et organismes pour des projets culturels et patrimoniaux

Matane, 16 février 2023 – Pour soutenir les artistes et les organismes œuvrant dans les domaines de la culture, des arts et du patrimoine, nous lançons quatre différents appels de projets. Il sera donc possible de faire des propositions pour les lieux ou thèmes suivants :

• Halte des créations
  • Vitrine du Complexe culturel Joseph-Rouleau
  • Bancs de la résidence des Bâtisseurs
  • Culture et patrimoine

Halte des créations
Nous mettrons à la disposition des artistes amateurs et professionnels un conteneur à la place des Rochelais afin que ces derniers puissent l’occuper et présenter des projets aux marcheurs. Le conteneur pourra accueillir des projets en art visuel, arts de la scène, en littérature ou patrimoine. Il sera équipé d’électricité, d’éclairage et de structure d’accrochage. Les promoteurs de projet pourront compter sur l’achalandage naturel de ce lieu de plus en plus emblématique.

Vitrine du Complexe culturel Joseph-Rouleau
Les artistes amateurs et professionnels en arts visuels peuvent déposer un projet qui sera le sujet de la prochaine exposition qui sera installée le 24 juin, et ce, pour une période d’un an. Un cachet de 1 000 $ sera versé à l’artiste.

Bancs des Bâtisseurs
En collaboration avec la Résidence des Bâtisseurs, les artistes amateurs et professionnels peuvent soumettre leur proposition pour agrémenter les panneaux situés de chaque côté des bancs eux-mêmes situés sur les rues de Bon-Pasteur et Saint-Jérôme. Un cachet de 400 $ est offert.

Culture et patrimoine
Un montant de 25 000 $ est mis à la disposition des artistes amateurs ou professionnels et des organismes à but non lucratif pour la réalisation d’un projet culturel ou patrimonial.

Nous souhaitons par ces projets familiariser le public aux arts, multiplier les rencontres entre les artistes et la population, faire connaître les nombreux talents d’ici, ce qui contribuera à ce que la ville soit plus attractive. La date limite pour le dépôt des propositions est le 31 mars 2023.

Pour plus de détails, consultez les documents disponibles sur notre site Internet : www.ville.matane.qc.ca. Les personnes intéressées ou qui désirent des informations supplémentaires peuvent communiquer avec le service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Matane. Vous pouvez nous joindre par courriel à s.caron@ville.matane.qc.ca ou par téléphone au 418 562-2333, poste 2073.