Matane, 31 janvier 2023 – Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole qui aura lieu du 16 au 22 avril, la Ville de Matane et le Centre d’action bénévole de La Matanie souligneront l’implication des bénévoles de la communauté. Nous sollicitons les organisations afin qu’elles déposent des candidatures pour les prix BÉNÉVOLE et ORGANISME de l’année. La période de candidature est ouverte jusqu’au 17 mars. Les organismes recevront les formulaires par courriel et ils sont disponibles sur le site de la Ville de Matane ou en communiquant avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. La Semaine de l’action bénévole culminera lors d’une soirée reconnaissance qui aura lieu le 22 avril prochain.
Le comité organisateur rappelle l’importance de participer de reconnaître le travail bénévole. La bourse des Bâtisseurs de 1 000 $ offrira l’opportunité au bénévole de l’année de remettre ce montant à l’organisation de son choix et l’organisme de l’année se méritera aussi une bourse de 1 000 $. Les gagnants seront dévoilés lors de la soirée Hommage du 22 avril.
Nous croyons que le moment est opportun pour remercier et encourager les bénévoles qui constituent une véritable richesse pour notre communauté. C’est à travers différentes sphères d’activités et de services de la région que les bénévoles offrent à toute la population matanaise et matanienne une contribution considérable. Les défis ont été nombreux et relevés avec brio par toutes ces personnes de cœur. On dénombre sur notre territoire environ 200 organismes à but non lucratif impliquant plusieurs centaines de bénévoles ce qui équivaut à plusieurs millions de dollars investis dans notre collectivité.
Sans la contribution des bénévoles, bon nombre d’activités, de services ou d’événements ne pourraient tout simplement pas avoir lieu. C’est pourquoi il est prioritaire d’offrir une forme de reconnaissance concrète à tous ceux et celles qui s’impliquent auprès de leur communauté.
À ce jour, il y a déjà des partenaires engagés dans cette reconnaissance et qui comme nous reconnaissent les bienfaits du bénévolat dans notre communauté. Merci à Mallette, la MRC de La Matanie, la Résidence des Bâtisseurs et Développement économique Matanie (DEM).