Accueil Hiver 2023 : Les présentoirs photos exposent Mylène Leblanc – Ma vie d’astronaute, les photos du calendrier municipal et Mickael Hoarau

Matane, 10 janvier 2023 – Jusqu’au mois d’avril, nous vous présentons trois expositions dans les présentoirs photos du centre-ville de Matane: Ma vie d’astronaute, de Mylène Leblanc, les photographies gagnantes du calendrier municipal 2023 et Mickael Hoarau.

Mylène Leblanc – Ma vie d’astronaute
Piste cyclable William-Price, secteur terrain de volleyball

Mylène Leblanc, une artiste talentueuse exposera un projet intitulé Ma vie d’astronaute. Ses œuvres colorées contrastent avec le blanc de la neige et confèrent au lieu une ambiance magique. Elle se décrit comme suit : Je dessine et gribouille depuis toujours. L’illustration jeunesse nourrit l’enfant en moi par ses situations comiques et ses couleurs vibrantes! Je jongle entre l’illustration numérique et l’acrylique sur papier aquarelle depuis quelques années. J’ai exploré plusieurs médiums au cours de ma recherche de style et le mélange d’aquarelle et de l’eau m’a permis de redonner plus de liberté aux couleurs et de laisser place à l’imprévu. Dans cette série, j’ai voulu représenter un tout petit être face à l’immensité. Recherche de solitude ou de grandes aventures? À chacun son interprétation!

Le calendrier s’expose
Piste cyclable William-Price, secteur Hôtel de Ville

Comme chaque année, les douze photos retenues pour notre calendrier sont présentées aux marcheurs de la piste William-Price au courant de l’hiver. On y voit souvent notre milieu de vie différemment et on y fait toujours de magnifiques découvertes.

Mickael Hoarau
Parc Jean-Charles-Forbes

Le parc Jean-Charles-Forbes accueillera le projet de Mickael Hoarau. Jeune artiste réunionnais, vivant au Québec depuis 10 ans, il est diplômé d’un BAC professionnel en graphisme effectué à l’Île de la Réunion et d’un DEC animation 3D et synthèses d’image à Matane. Mickael nous dit que : Ces formations m’ont apporté les connaissances et l’expérience nécessaires au développement de mon style graphique. La création est un moyen de m’évader, d’être dans un autre monde, et de créer ce qui me plaît. Chacune des œuvres ont été réalisées sans contrainte, sans thème et donc une totale liberté sur mes traits et mes couleurs. Mes œuvres représentent mon émerveillement pour la nature et ses couleurs. À travers mes tableaux, je transcris avec passion sa beauté et ses couleurs qui varient en fonction du temps, de la lumière ou de la saison.

Ces expositions font suite aux propositions reçues et analysées par le comité consultatif de la culture dans le cadre de l’appel de projets pour les présentoirs artistiques, qui s’adressait tant aux artistes amateurs que professionnels.