Les rayons de la Bilbiothèque municipale de Matane.
Crédit photo: Mathieu Savoie

Bibliothèque

Heures d’ouverture du comptoir de prêt

• Lundi : 13 h à 17 h
  • Mardi au jeudi : 9 h 30 h à 20 h
  • Vendredi : 13 h à 17 h
  • Samedi : 9 h 30 à 12 h / 13 h à 17 h
  • Dimanche : 9 h 30 à 12 h / 13 h à 17 h

Accès à la chute à livres

• Lundi : 7 h à 17 h
  • Mardi au jeudi : 7 h à 20 h
  • Vendredi : 7 h à 17 h
  • Samedi : 9 h à 17 h
  • Dimanche : 9 h à 17 h

Catalogue en ligne

Romans, albums, documentaires, DVD et jeux… Faites votre recherche parmi des milliers de documents offerts à la bibliothèque municipale de Matane!

Vous ne trouvez pas votre livre? La bibliothèque du Cégep de Matane est accessible au public!

Consultez le Catalogue du Cégep de Matane

Prêt de documents

L’inscription est gratuite pour tous les résidents de la MRC de La Matanie. La carte de membre est obligatoire pour l’emprunt des livres ou autres documents. Vous pouvez vous la procurer au comptoir de prêt de la bibliothèque.

Vous pouvez emprunter un maximum de 20 documents, en supplément des livres numériques et des PEB (prêts entre bibliothèques).

Il n’y a pas de frais à payer pour les documents en retard. Nous comptons sur votre responsabilité pour respecter la date de retour. Des frais pour le remplacement des documents seront toutefois chargés si vous ne les retournez pas, ou s’ils sont perdus ou abîmés.

Type de documentsDurée du prêtNombre
Romans, albums, documentaires28 jours20
Bandes dessinées28 jours20
Cédéroms documentaires28 jours1
Disques compacts28 jours6
Livres audio28 jours6
Jeux28 jours2
DVD7 jours2

Services

• Prêt de livres, livres audio, CD, films, séries télévisées, casse-têtes et jeux à emporter
  • Prêt de livres numériques
  • Consultation du catalogue informatisé (recherche par auteur, titre et sujet)
  • Accès à votre dossier en ligne (historique des documents empruntés, liste des prêts, réservations, renouvellements…)
  • Lecture sur place de revues et journaux
  • Recherche sur place dans différents ouvrages de référence
  • Renouvellement de volumes par téléphone ou au comptoir du prêt
  • Accès Internet à 6 postes, gratuitement
  • Suggestions d’achats
  • Location de best-sellers
  • Animation littéraire
  • Aide aux lecteurs
  • Photocopieur

Services à découvrir

En plus du service de prêts de livres, de jeux, de casse-têtes et plus encore, découvrez des services adaptés aux différents besoins de nos lecteurs:

Livres numériques

Accédez à des centaines de romans et de documentaires numériques en français sur la plateforme pretnumerique.ca.

Biblio à domicile

Vous avez 70 ans et plus ou ne pouvez vous déplacer en raison de problèmes de santé? Un service de livraison de livres à domicile est disponible! La livraison se fait une à deux fois par mois sur notre territoire. Contactez l’équipe de la bibliothèque pour vous inscrire!

Biblio-santé

Avec Biblio-Santé, les bibliothèques vous suggèrent de nombreuses ressources pouvant bénéficier à tous les usagers du système de santé, en plus des proches aidants. Biblio-Santé est un programme coordonné par l’Association des bibliothèques publiques du Québec.

Une naissance, un livre

Vous êtes parent d’un enfant d’un an et moins?

Abonnez-le à la bibliothèque, et recevez une trousse de bébé lecteur contenant des livres, la revue Naître et grandir, un carnet de recettes, une assiette, et une remise de 100 $ pour l’achat de couches réutilisables.

Livres à gros caractères

Accédez à plus de 1 000 livres écrits en gros caractères. Adaptés pour les personnes qui ont des problèmes de vue ou des difficultés à lire, ces livres sont conçus pour faciliter au maximum la lecture grâce à la grande taille des caractères, un interlignage aéré et à un encrage foncé sur papier blanc. Le Club Lions de Matane subventionne une partie de l’achat de ces livres.

Livres en anglais

Saviez-vous qu’Héritage Bas-Saint-Laurent offre une sélection de livres en anglais à la bibliothèque? Grâce à une entente avec la bibliothèque bilingue de Métis-sur-Mer, c’est près d’une centaine de romans à succès et d’albums jeunesse qui sont ainsi disponibles pour emprunt aux usagers.

Groupes scolaires

Les professeurs de la MRC de La Matanie qui désirent offrir à leurs élèves une visite, une période d’initiation à la bibliothèque, une activité de recherche ou une période de prêts de livres peuvent contacter l’équipe de la bibliothèque.

Activités et événements

Votre bibliothèque est animée tout au long de l’année! De nombreuses activités y sont organisées pour tous les âges et tous les goûts. Consultez le calendrier en ligne Quoi faire à Matane et aux environs pour ne rien manquer de notre programmation!