Accueil Automne 2023 : Les présentoirs exposent – Lena Simon – En un clin d’œil, Alexandre Cossette – Grippe et Errance

Automne 2023 : Les présentoirs exposent – Lena Simon – En un clin d’œil, Alexandre Cossette – Grippe et Errance

Automne 2023 : Les présentoirs exposent – Lena Simon – En un clin d’œil, Alexandre Cossette – Grippe et Errance

Matane, 26 septembre 2023 – Le comité consultatif de la culture qui a procédé à l’analyse des propositions reçues dans le cadre de l’appel de projets pour les présentoirs artistiques est heureux de présenter les propositions retenues pour l’automne. Les expositions accompagneront les Matanais.ses dans la transition des saisons et il reste encore de belles balades à faire en cette saison. Nous sommes fiers de diffuser le travail d’artistes amateurs et professionnels.

Lena Simon – En un clin d’œil
Piste cyclable William-Price, secteur caserne

Découvert lors de voyages, l’appareil photo devient son outil d’observation favori. Derrière des appareils jetables ou de petits compacts, ses yeux s’adaptent et adaptent leurs visions. Depuis, elle a développé une « addiction » pour l’image. Après son baccalauréat littéraire, option arts plastiques au Lycée Salvador Allende, de Caen en France, elle a mijoté de nouveaux projets. Par suite de longues réflexions, elle a opté pour un BTS photographie au Lycée Saint-Vincent de Paul, au Havre. Elle y a retrouvé son goût pour l’image, et l’opportunité de se perfectionner. Le hasard de la vie et des rencontres lui a offert la chance de s’envoler pour la Gaspésie, afin d’étudier la photographie au Cégep de Matane. « Ce que je sais, c’est que j’aime l’image, j’aime créer et j’aime partager. »

La joue collée sur la vitre, les secondes semblent devenir des heures. Je trouve du réconfort dans le cadre de la fenêtre. Mon regard se balade de haut en bas, puis il joue au jeu d’aller aussi vite que les poteaux électriques qui rasent la voiture. De fatigue, je finis par regarder au loin. Observer les nuages. Faire abstraction de tout ce décor que je traverse à toute allure, frustrée de ne pas pouvoir l’observer sans mal de crâne. Somnolente, je regarde l’heure : 1 minute s’est écoulée, pfff, plus que 88. En un instant, l’ennuie laisse place à une idée. C’est le moment de sortir l’appareil, et de changer ces secondes en images.

Alexandre Cossette – Grippe et Errance
Piste cyclable William-Price, secteur volleyball et Parc Jean-Charles Forbes

Alexandre Cossette est étudiant en deuxième année du programme photographie au Cégep de Matane. Voici de quelle façon il présente son projet.

« Mon projet est sur l’exploration du territoire de la Matanie. Dans la dernière année, j’ai énormément erré sur le territoire. Je me suis arrêté sur toutes les petites routes de gravier que j’ai croisé. Je suis aussi allé à la rencontre des gens du territoire. Moi, non originaire du Bas-Saint-Laurent, j’ai parfois quelques difficultés à me repérer dans tout ce nouveau monde. Parfois perdu dans les terres, je me suis surpris à apprécier la simplicité du territoire ou plutôt des gens qui l’ont façonné. Ce pseudo reportage s’appelle Errance et comporte 10 images (6 sont exposées) qui représente pour moi le territoire Matanais. Je vous propose un deuxième projet. Celui-ci est un court documentaire de 6 photos (4 sont présentées) sur la grippe aviaire dans le Saint-Laurent. Avec l’aide du Parc Marin du Saguenay-St-Laurent j’ai pu accéder à l’envers du décor de cette crise qui est arrivé cet été. En voici mon interprétation dans la deuxième série nommée Grippe.

En vous souhaitant de vous en mettre plein les yeux lors de vos promenades.