Accueil Automne 2024 : Les présentoirs exposent les œuvres de David Dubé, Éloi Perreault et Mariane Isabelle

Matane, le 5 septembre 2024 – C’est toujours avec une immense joie que nous vous présentons les expositions de l’automne aux présentoirs artistiques. Ce sont les photographes David Dubé, Éloi Perreault et les peintures de la jeune artiste Mariane Isabelle qui clôtureront l’année 2024.

À propos des expositions

Vers d’autres horizons de David Dubé
Piste cyclable William-Price, secteur hôtel de ville
Natif de notre charmante Matanie, David a fait des études au Cégep de Matane en technique de l’informatique. Il a, depuis son plus jeune âge, eu la piqûre des nouvelles technologies.
La venue des drones lui a permis de combiner deux de ses passions; la photographie et la technologie. L’esprit vif, toujours en quête d’apprentissage, il expérimente pour améliorer chaque jour sa méthode de travail.

Son projet s’intitule Vers d’autres horizons et porte à imager la Matanie d’une autre façon, d’un regard inaccessible autrement que par la technologie. David aime valoriser notre région sous différentes facettes. En utilisant le drone pour la prise de photographie, il démontre des aspects méconnus de la Matanie. La technologie en constante évolution permet de rendre possible ce qui ne l’était pas il y a quelques années, de voir le monde autrement. Sous l’œil de mon média, il rend accessibles les plus beaux paysages.

Éloi Perreault
Piste cyclable William-Price, secteur terrain de volleyball
Éloi Perreault est un artiste photographe de 20 ans, originaire de la région de Matane. Il a obtenu son diplôme en photographie au Cégep de Matane en 2023. Il est influencé d’une démarche photographique typiquement américaine, popularisée par William Eggleston dans la deuxième partie du siècle dernier.
Ce projet est une collection d’images relatant de son appartenance au territoire de notre région. Éloi immortalise des scènes pittoresques de son quotidien qui lui font vivre une mélancolie fasse au passé et l’incertitude du futur. Craignant que les scènes qui l’inspirent disparaissent du jour au lendemain, il est motivé d’un sentiment d’urgence à les documenter.
Il souhaite vous faire vivre l’amour qu’il a pour notre région à travers ses photos.

Mariane Isabelle
Parc Jean-Charles-Forbes
Mariane Isabelle est une jeune étudiante de l’École secondaire de Matane passionnée des arts et des sports. Son médium de prédilection est la peinture acrylique. Elle décrit son style artistique par une constante recherche d’esthétique visuelle unique. Ses toiles reflètent sa volonté de créer des œuvres abstraites, uniques et plaisantes à l’œil, en travaillant la définition, la précision des lignes et la déconstruction des formes.

À l’école, ce fut pour Marianne une opportunité d’avoir choisi l’option du journal créatif qui lui offre la liberté créative nécessaire pour explorer son processus artistique. Ce cours lui permet également d’expérimenter de nouvelles techniques stimulantes et est devenu une source précieuse à son développement artistique.
Marianne souhaite poursuivre ses études collégiales et universitaires dans le domaine des arts, alimentant sa passion et son engagement envers l’expression artistique.

Nous vous rappelons que les expositions dans les présentoirs artistiques sont sélectionnées avec soin par le comité consultatif de la culture dans le cadre de l’appel de projets ouvert à toute la population. Découvrez les talents professionnels et amateurs de La Matanie lors de vos promenades quotidiennes au centre-ville!