Yann Gonthier — Sous un autre angle, Hilary Langlois — les ailes du fleuve et Hugues Deglaire — Matanie sauvage 2023
Matane, 9 mai 2023 – Le comité consultatif de la culture, qui a procédé à l’analyse des propositions reçues dans le cadre de l’appel de projets pour les présentoirs artistiques, est heureux de présenter les propositions retenues pour la période estivale. Les expositions agrémenteront encore les balades estivales des Matanaises, Matanais et gens de passage. Nous sommes fiers de diffuser le travail d’artistes amateurs et professionnels.
Yann Gonthier — Sous un autre angle
Piste cyclable William-Price, secteur terrain de volleyball
Originaire de l’île de la Réunion, Yann Gonthier est venu étudier au Cégep de Matane en 2006 en Technique d’intégration multimédia. Depuis, il n’a plus jamais quitté la place. Charmé par la proximité du fleuve et celle des montagnes, Yann va vous transporter avec lui dans les nuages. Le projet « Sous un autre angle » vous permettra de porter un autre regard sur notre territoire et ainsi vous rappeler la splendeur du monde qui nous entoure.
L’homme se pense souvent le maître des lieux, ici sur terre, mais lorsque l’on prend de la hauteur et du recul, tout ce qui nous entoure semble si immense et petit en même temps. Cela vous fera réfléchir sur la place de l’homme sur la Terre et vous fera certainement découvrir des endroits de NOTRE région que vous n’avez vus que depuis la terre ferme. Alors, prenez place à dos de drone et survolez la Matanie comme vous avez toujours rêvé de faire!
Hilary Vincent Langlois – Les ailes du fleuve
Piste cyclable William-Price, secteur Hôtel de Ville
Hilary Vincent Langlois, originaire de l’île de la Réunion ayant choisi la Gaspésie comme terre d’adoption est un photographe qui croit que la protection de la nature sauvage doit être la priorité de chacun d’entre nous. Il se spécialise particulièrement dans la prise de vue de la faune aviaire et des paysages de la région dont il est fortement attaché. Constamment en mouvement et en quête de nouvelles découvertes, il s’émerveille devant les splendeurs cachées de notre coin de pays. Ce projet de présentation a pour titre les ailes du fleuve, et l’objectif de cette présentation est de sensibiliser sur la diversité et la fragilité de notre faune aviaire qui est régulièrement de passage dans notre belle région reflétant ainsi la fragilité de notre environnement.
Hugues Deglaire — Matanie sauvage 2023
Parc Jean-Charles-Forbes
Passionné par la nature sauvage depuis son enfance, Hugues Deglaire est biologiste de formation. Dans sa carrière professionnelle, il a navigué entre les études d’impact environnementales et le métier de guide naturaliste. C’est à l’occasion d’un contrat de travail qu’il adopte la région de Matane. Mais au travers de cette première passion s’en est glissé une autre : celle de témoigner de toutes ces rencontres sauvages en images! Il pratique activement la photographie de nature depuis maintenant plus de deux décennies, avec une recherche de conditions artistiques à exprimer dans ses images au travers des éléments extérieurs hors de son contrôle, comme les lumières ou bien les différentes météos rencontrées.
Dans cette exposition photographique, Hugues nous propose un récit de plus d’une dizaine d’années vécues en Matanie à observer la nature sauvage en ville et dans les alentours. La région de Matane renferme une belle variété de milieux différents, tous habités par une faune encore très riche, qu’elle soit aérienne, terrestre ou marine! Et cette richesse, dont une bonne partie est directement reliée à la proximité du fleuve, prend des formes très différentes selon les saisons. Ces rencontres animales au fil du temps ont souvent été l’occasion de belles rencontres humaines, et ceci me permet de conclure avec joie que cette richesse naturelle est largement appréciée!
En vous souhaitant de vous en mettre plein les yeux lors de vos promenades.