Simulation du vécu des personnes réfugiées
« Au cours des dernières années, nous avons beaucoup entendu parler de la crise des réfugiés, de la vague de réfugiés et des flux migratoires. Pourtant, ces termes masquent ce qu’il y a de plus profondément humain dans l’expérience de l’exil. Ils personnalisent la tragédie humaine et le drame que vivent les réfugiés. L’exercice de simulation Un voyage en exil nous invite à nous mettre à la place du réfugié, pour nous rappeler qu’un réfugié est bien plus qu’une simple statistique. Cette simulation nous aide à prendre conscience qu’un réfugié est avant tout un être humain, dont la vie n’est pas si différente de la nôtre, et dont l’existence a été bouleversée. »
Cet événement est offert par le comité local de l’ÉUMC du Cégep de Matane, en collaboration avec le Service jésuite des réfugiés/Jesuit Refugee Service.
Les étudiants du Cégep seront invités à participer à cette simulation, pendant les heures de la vie étudiante. Toutefois, nous aimerions pouvoir présenter l’atelier au grand public, en soirée.