Accueil Le Festi-Mots 2023 : ODYSSÉE : littérature et voyage

Le Festi-Mots 2023 : ODYSSÉE : littérature et voyage

Matane, 24 octobre 2023 – C’est sous le thème Odyssée : littérature et voyage que s’amorce la nouvelle édition du Festi-Mots. Du 3 au 16 novembre 2023, plongez dans l’univers des récits de voyage et des aventures à travers une panoplie d’activités qui auront lieu à la bibliothèque municipale et à la salle Isabelle-Boulay du Complexe culturel Joseph-Rouleau, toutes gratuites.

On inaugure le Festi-Mots avec la soirée Quiz J’ai mon voyage! le vendredi 3 novembre à 19 h. Les participants auront l’occasion de tester leurs connaissances du monde de façon ludique et décomplexée, en présence de spectateurs qui pourront les encourager.

On célèbre la diversité culturelle le vendredi 10 novembre à 17 h avec un apéro-dégustation aux saveurs du monde. Des personnes immigrantes de partout sur le globe, maintenant installées en Matanie, vous feront découvrir avec bonheur et fierté le patrimoine culinaire de leur pays d’origine.

Tout au long du festival, des conférences seront présentées, animées par des invités qui ont une large connaissance du voyage. Le mercredi 8 novembre à 19 h, on reçoit l’autrice et chroniqueuse voyage Marie-Julie Gagnon, qui cumule une longue expérience des voyages et des médias. Elle partagera avec nous ses réflexions par rapport à nos façons de voyager, comment voir du pays de manière plus éthique.

Le jeudi 9 novembre, découvrez l’histoire fascinante de Berthier Pearson, l’auteur matanais qui a transformé sa retraite en une aventure épique à travers ses voyages sac au dos.

Rejoignez-nous le mardi 14 novembre à 19 h pour une rencontre inspirante avec le Matanais René Ouellet, qui, à l’âge de 50 ans, a décidé de se lancer dans une aventure à vélo hors du commun.

Le dimanche 12 novembre à 13 h 30, venez à la rencontre de Sarah Toulouse, Étienne Lessard et de leurs enfants, qui ont passé trois ans à Lima, au Pérou, dans le cadre de mandats de coopération internationale avec SUCO et Oxfam Québec.

À la tête d’une entreprise à seulement 21 ans, Benjy a voyagé à travers le monde pour produire des documentaires et des films publicitaires pour les plus grandes marques. Le lundi 13 novembre à 19 h, venez le rencontrer et découvrir comment il a transformé sa passion en carrière.

Le mercredi 15 novembre à 19 h, Tommy Ferlatte vient nous présenter son film Ma Gaspésie et ses trésors cachés. Préparez-vous à des échanges animés et à une dégustation de produits gaspésiens pour une immersion complète!

Des activités brico-voyage sont au programme avec des ateliers de scrapbooking avec des livres usagés, de fabrication d’une carte postale, et d’origami et culture japonaise, pour toute la famille.

On termine le festival en beauté avec la soirée slam L’envolée, qui sera présentée le jeudi 16 novembre à 19 h. Paule Gosselin animera cette soirée où des invités viendront tour à tour livrer leurs vibrants textes sur la thématique du voyage. La soirée se terminera par un slam humoristique et la possibilité au public de lire des textes de leur cru, lors du micro ouvert.

Le Festi-Mots est un événement littéraire qui a lieu annuellement depuis 2015, et qui célèbre la littérature à travers différents thèmes et genres, en offrant des activités diversifiées, toutes gratuites. L’événement est organisé par la Ville de Matane et soutenu par l’Entente de développement culturel. Nous remercions nos collaborateurs et partenaires, le SANAM, le Salon du livre de Rimouski, et le Riôtel de Matane, pour l’hébergement de nos invités.

Pour découvrir la programmation complète du Festi-Mots, procurez-vous le dépliant, visitez le site Internet de la Ville de Matane et suivez-nous sur la page Facebook de la bibliothèque (BiblioMatane).

Programmation : https://tinyurl.com/cyyksu45
L’inscription est requise pour toutes les activités – lien pour inscription : bit.ly/festivalOdyssee