EXPOSITION SUPERSTITIA

EXPOSITION SUPERSTITIA
Date : 06 Décembre 2024 au 25 janvier 2025
Heure : À 17:00
Salle Isabelle-Boulay du Complexe Culturel Joseph-Rouleau de Matane
520, avenue St-Jérôme
Matane, G4W 3B5
Arts visuels & expositions

Un projet d’Olivier Garot
Illustrations : Mathieu Brien
Projections : Steve Verreault

Du 6 décembre au 3 janvier 2025

En présence des 3 artistes le vendredi 6 décembre à 17 h. Bienvenue à tous et toutes. Salle Isabelle-Boulay. Matane.

Une exposition de 10 toiles suspendues de 90 pouces de haut, accompagnées d’une projection vidéo.

Processus de création :

Le projet SUPERSTITIA est venu d’une envie de mieux connaître l’histoire maritime de la Matanie. Olivier a fait des recherches pendant plusieurs mois, autant auprès des marins dans les ports de la région du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie, que dans les recueils maritimes des historiens de la région. Il a découvert que comme en Bretagne, d’où il vient, les croyances sont nombreuses, elles s’entretiennent, se renouvellent, s’interprètent, se transmettent. L’origine est souvent une histoire vraie, un fait de mer que l’on ne veut plus revivre.

Il a obtenu une première bourse du conseil des arts et lettres du Québec afin de pouvoir écrire un spectacle de conte à partir de ses recherches. Puis avec une seconde bourse, il a intégré des artistes de la région pour mettre en musique le conte et intégrer de la projection vidéo sur des voiles de bateau afin d’en faire un spectacle d’envergure.

SUPERSTITIA n’est toutefois pas uniquement un spectacle, puisqu’un volet exposition se développe en même temps. En 2023 Olivier démarre une collaboration avec l’illustrateur Matanais Mathieu Brien pour mettre en commun les images et les mots. Le résultat, imprimé à Matane par Espace F, ce sont ces 10 grandes toiles légères pour pouvoir flotter au vent lors de l’exposition.

En 2024, Steve Verreault s’ajoutera au projet avec la création d’une projection visuelle en lien avec l’exposition et le spectacle scénique.

Finalement des cartes postales ont été imprimées pour permettre au public de pouvoir emporter les croyances qui les touchent, et ainsi participer à la transmission de ces superstitions issues notre patrimoine maritime commun.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de la Ville de Matane et à l’entente de développement culturelle.

Olivier Garot (Conteur, musicien, chanteur) « ce projet me rapproche de mes racines, tout en m’assimilant à la vie d’ici (…) ».