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Foire aux questions

Des réponses à vos questions

Quels sont les numéros de téléphone du palais de justice, de l’Office municipal d’habitation (O.M.H.), de la Sûreté du Québec (S.Q.), du bureau de poste et d’Info-Santé?

Palais de justice : 418 562-2497
L’Office municipal d’habitation (O.M.H.) : 418 562-3196
La Sûreté du Québec (S.Q.) : 418 562-2222
Bureau de poste : 418 562-0547
Info-Santé : 811

Quels sont les numéros de télécopieur de l’hôtel de ville, du Service de la sécurité publique, du garage municipal, du Colisée Béton-Provincial, de la bibliothèque municipale?

Hôtel de ville : 418 562-4869
Service de la sécurité publique : 418 562-7635
Garage municipal : 418 562-2559
Colisée Béton Provincial : 418 562-5857
Bibliothèque municipale : 418 566-2064

Quel est l’horaire d’ouverture des édifices de la Ville de Matane, soit le centre sportif, la bibliothèque et la piscine?

Quand aura lieu la prochaine séance publique du conseil municipal?

Les séances publiques du conseil municipal ont toujours lieu les premiers et troisièmes lundis de chaque mois à 19 h 30 à la salle civique de l’hôtel de ville, située au 230, avenue Saint-Jérôme.

Puis-je obtenir le nom du propriétaire d’un chien retrouvé et qui possède sa médaille d’identité?

Oui, en téléphonant aux Ateliers Léopold-Desrosiers au  581 232-POIL (7645).

Pour toutes questions relatives aux médailles et aux services offerts, téléphonez au 581 232-POIL (7645).

Où puis-je obtenir de l’information touristique?

En vous adressant au bureau d’accueil touristique de Matane:
Tourisme Matane
968, avenue du Phare Ouest, Matane (Québec) G4W 3P5

Où dois-je payer les billets d’infraction (stationnement ou billets de la S.Q.)?

À l’hôtel de ville, dans la plupart des institutions financières ou par la poste.

Existe-t-il un service de transports en commun?

Oui, la MRC de La Matanie offre un service de transport adapté et collectif. Des conditions d’admissibilité s’appliquent.

Est-ce qu’il y a un règlement concernant les chiens et les chats?

Oui, vous pouvez consulter notre page concernant les animaux domestiques pour avoir plus de détails concernant la réglementation et les médailles.

Comment puis-je poser ma candidature pour travailler à la Ville de Matane?

Vous pouvez consulter les postes présentement affichés sur la page Emplois et déposer votre candidature auprès du Service des ressources humaines de la Ville de Matane.

Combien y a-t-il d’habitants à Matane? Dans la MRC de La Matanie?

Il y a environ 14 000 habitants dans la ville de Matane.
Il y a environ 21 000 habitants dans la MRC de La Matanie.

À qui dois-je m’adresser si je constate qu’une lumière de rue ou un feu de circulation est défectueux?

Que ce soit pour ce type de défectuosité ou pour tout autre bris causé aux équipements de la Ville de Matane, vous pouvez communiquer avec le Service des travaux publics.

Lors de bris majeurs survenant le soir, la nuit ou la fin de semaine, veuillez téléphoner au 418 562-2333.

Loisirs

Où sont situées les patinoires extérieures?

Il en existe trois, situées dans le secteur centre-ville, secteur Petit-Matane et secteur Saint-Luc. Pour obtenir de l’information concernant l’horaire et les coûts, consultez la page Patinoires et aréna.

Comment puis-je m’inscrire aux cours de natation?

Vous pouvez vous inscrire aux cours de natation:

Consultez la page de la Piscine municipale pour connaître les cours offerts, les tarifs et la période d’inscription.

Comment puis-je inscrire mon enfant aux activités de la Ville?

Consultez la page Inscription aux loisirs ou téléphonez au 418 562-2333. De plus, concernant les activités offertes par les organismes, vous devez les joindre à leur numéro de téléphone respectif.

Déneigement et stationnements

Y a-t-il un règlement concernant le dépôt de neige dans les rues?

Sous aucune considération, la neige ne peut être jetée, placée, déposée ou lancée sur la voie publique ou sur toute place publique. (Extrait de la Politique de déneigement, chapitre 4, art 4.4).

Où sont situés les stationnements gratuits au centre-ville?

ll est possible de se stationner gratuitement à différents endroits au centre-ville de Matane.

Est-ce que je peux stationner ma voiture dans la rue en tout temps?

Non, du 1er novembre au 1er avril, il est interdit de stationner un véhicule dans la rue entre 23 h et 7 h.

Est-ce qu’un véhicule motorisé peut se garer la nuit dans un stationnement public ou privé?

Le stationnement de nuit pour les véhicules de camping est interdit sur toutes les aires municipales de stationnement public, sur rue et hors rue ainsi que sur toutes les propriétés municipales entre 23 h et 6 h.

Mon domicile

Quel est l’horaire des collectes (ordures ménagères, matières compostables et matières recyclables)

La collecte des ordures ménagères se fait une fois toutes les deux semaines, en alternance avec la collecte des matières recyclables. La collecte des matières organiques (bac brun) se fait au rythme des saisons, soit chaque semaine pendant l’été, aux deux semaines pendant le printemps et l’automne et une fois par mois pendant l’hiver.

Quand a lieu la collecte des gros rebuts?

Il y a deux collectes par année; une au printemps et l’autre à l’automne.

Est-ce que je peux arroser ma pelouse tout l’été?

L’arrosage est encadré par le règlement relatif à l’utilisation de l’eau potable en provenance de l’aqueduc municipal. Des règles d’arrosage s’appliquent.

Comment m’informer de la valeur d’une propriété au rôle d’évaluation foncière?

Accédez à votre rôle d’évaluation foncière en ligne et visualisez votre propriété sur la matrice graphique.

Consultez mon rôle d’évaluation foncière

Visualisez ma propriété sur la carte graphique

 Ces services sont gratuits pour le public. Vous y trouverez, entre autres, la dimension du terrain, la valeur au rôle de l’immeuble (terrain et bâtiment), le numéro de cadastre, entre autres.

À qui dois-je m’adresser pour obtenir un permis de construction ou de rénovation?

Contactez notre Service de l’urbanisme pour savoir si votre projet nécessite un permis ou un certificat.

Vous pouvez consulter notre page Construction et rénovation pour obtenir de l’information à ce sujet. Pour connaître la tarification pour l’obtention des différents types de permis (construction, lotissement, installation septique) et de certificats (certificats d’autorisation et de conformité), consultez la section Permis et certificats.

À quelle fréquence dois-je faire ramoner ma cheminée? Est-ce obligatoire?

Selon notre réglementation municipale, toute cheminée communiquant avec un appareil producteur de chaleur ou d’une source de chaleur, incluant les poêles aux granules et à l’huile, mais excluant les poêles au gaz propane, doit être inspectée et ramonée, le cas échéant, au moins une fois l’an par un maître ramoneur détenteur d’un permis émis par la Ville. Rien dans ce qui précède ne limite le propriétaire ou l’occupant de faire ramoner sa cheminée plus d’une fois par année selon son utilisation et les normes applicables.

En période estivale, soit du 1er mai au 15 septembre, la compagnie de ramonage désignée par la Ville de Matane effectuera l’inspection et le ramonage de l’ensemble des cheminées. Consultez notre page Ramonage de cheminées pour en savoir plus sur le sujet.

Sécurité incendie

Changement de piles – détecteur de fumée

Il est recommandé de changer la pile de votre détecteur de fumée deux fois l’an, lors des changements d’heure.

Comptabilité et taxes

Comment établit-on la valeur d’une propriété?

Pour déterminer la valeur réelle d’un immeuble, l’évaluateur a recours à trois méthodes reconnues dans le domaine de l’évaluation : la méthode du coût, celle de comparaison et celle du revenu.

  • La méthode du coût permet à l’évaluateur d’estimer la valeur d’une propriété en établissant son coût de remplacement. Celle-ci s’obtient en ajoutant à la valeur du terrain le coût des constructions à l’état neuf, moins les dépréciations (usure du bâtiment causée par l’âge, par exemple).
  • La méthode de comparaison permet à l’évaluateur de se faire une opinion sur la valeur d’une propriété en la comparant aux prix auxquels se sont vendus des immeubles situés dans le même secteur, et ce, à une date déterminée. Ces immeubles doivent être relativement semblables à celui sur lequel porte l’évaluation. Dans son calcul, l’évaluateur procède à des ajustements pour tenir compte des différences existantes entre les propriétés comparées.
  • La méthode du revenu est utilisée dans le cas des propriétés générant des revenus (immeubles à logements et immeubles commerciaux, par exemple). Elle consiste à convertir ces revenus en capital immobilier. Cette méthode se base essentiellement sur l’étude du marché locatif et des frais d’exploitation des immeubles.

Pour en savoir plus, consultez notre page Taxes et évaluation foncière.

Comment m’informer de la valeur d’une propriété au rôle d’évaluation foncière?

Vous pouvez obtenir cette information en ligne sur notre carte interactive. Ce service est gratuit pour le public. Vous y trouverez, entre autres, la dimension du terrain, la valeur au rôle de l’immeuble (terrain et bâtiment), le numéro de cadastre, et d’autres informations.

Je ne suis pas d’accord avec l’évaluation municipale de ma propriété, quels sont mes recours?

Si vous êtes en désaccord avec une valeur inscrite au rôle d’évaluation foncière, la première chose à faire est de communiquer avec nous.

Consultez notre page Évaluation foncière pour connaître les étapes à suivre pour contester votre évaluation municipale.

Ma propriété doit-elle être visitée?

Selon la Loi sur la fiscalité municipale, l’évaluateur doit, pour chaque unité d’évaluation, s’assurer de l’exactitude des données en sa possession qui la concernent, au moins une fois tous les neuf ans. Votre propriété devra donc être visitée au moins une fois tous les neuf ans ou plus tôt si vous effectuez des rénovations ou des modifications.

Ces visites doivent s’effectuer entre 8 h et 21 h du lundi au samedi sauf un jour férié. L’évaluateur doit être muni d’une carte d’identité, sur laquelle apparaît sa photographie, délivrée ou certifiée par le greffier et il doit l’exhiber sur demande.

Où dois-je payer mon compte de taxes scolaires?

Le compte de taxes scolaires doit être payé au :
Centre de services de la Commission scolaire des Monts-et-Marées
Téléphone : 418 566-2500, poste 2086

Où et comment puis-je payer mon compte de taxes municipales?

En vous présentant au comptoir du service de la trésorerie à l’hôtel de Ville
Heures d’ouvertures du lundi au jeudi :
8 h 30 à 12 h et 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi, de 8 h 30 à midi.

Prenez note qu’aucune carte de crédit n’est acceptée.

Au comptoir ou au guichet automatique de la majorité des institutions financières ou par Internet (paiement électronique). Pour ce service, veuillez prendre entente avec votre institution pour connaître les modalités. Il est essentiel d’inscrire le Numéro de dossier pour paiement qui apparaît sur le coupon de versement, correspondant à 18 caractères incluant les zéros. Il est important de vérifier si le numéro de dossier pour paiement n’a pas changé suite à l’expédition d’un nouveau compte de taxes, afin que le paiement soit bien appliqué dans votre dossier.

En ligne! Vous pouvez désormais payer votre compte de taxes municipales en ligne! C’est simple, rapide et sécurisé. Plus besoin de vous déplacer, tout se fait en quelques clics depuis le confort de votre domicile.

Par envoi postal en utilisant les coupons joints à votre compte, en nous faisant parvenir des chèques postdatés pour chacune des échéances de versement à : Ville de Matane, 230 avenue Saint-Jérôme à Matane (Québec) G4W 3A2.

Pour plus d’informations, visitez notre site web ou contactez notre Service de la trésorerie.

Il est possible de faire des paiements par adhésion au débit préautorisé :

Choix 1 : Ceux-ci peuvent correspondre au paiement préautorisé de vos trois versements de taxes.

Choix 2 : Ceux-ci peuvent correspondre au mode de versements égaux (par exemple à des versements sur douze mois) avec intérêts et pénalités.

Vous devez vous assurer que le paiement soit reçu à nos bureaux ou versé à notre compte pour la date d’échéance. Tenez compte des délais propres à chacun de ces modes de paiement.

Tout solde impayé à la date d’échéance indiquée porte intérêt à un taux annuel de 7 % l’an, majoré d’une pénalité de 0,5 % du principal impayé par mois de retard, jusqu’à concurrence de 5 % par année; le retard commence le jour où la taxe devient exigible.

Pourquoi la valeur d’une propriété telle qu’elle est inscrite au rôle d’évaluation ne correspond-elle pas au prix payé lors de son acquisition?

Dans le domaine de l’évaluation municipale, les concepts de prix et de valeur diffèrent. Parce que l’on doit répartir équitablement le fardeau fiscal entre tous les contribuables d’une municipalité, on fait appel à la notion de valeur la plus probable. Cette notion renvoie au prix que les acheteurs paient en moyenne pour un type de maison comparable. L’évaluateur se sert de cette notion pour estimer de la façon la plus objective possible la valeur d’une propriété.

Qu’arrive-t-il lorsque j’effectue des modifications à ma propriété?

Suite à l’émission d’un permis de construction, de rénovation ou d’une vente, un technicien ou un évaluateur doit visiter l’immeuble et en refaire l’évaluation, si la nature des travaux a pour effet d’augmenter la valeur de la propriété.

Certaines de ces rénovations n’augmenteront pas automatiquement la valeur de votre propriété dans la même proportion que le coût des travaux. En effet, certains travaux tels que l’entretien régulier, la peinture, le changement d’un tapis, et autres, ont très peu, sinon aucune influence sur la valeur. Par contre, d’autres travaux plus importants peuvent faire l’objet d’une réévaluation de façon substantielle, toujours dans la recherche de la valeur marchande.

À titre d’exemple, mentionnons les allonges, la finition d’un sous-sol, l’addition de logements, d’un garage, ou autres.

Quelle est la différence entre la valeur réelle et la valeur au rôle?

La valeur réelle d’une propriété est sa valeur d’échange sur un marché libre et ouvert à la concurrence, soit le prix le plus probable qui peut être payé lors d’une vente de gré à gré dans les conditions suivantes :

  • Le vendeur et l’acheteur désirent respectivement vendre et acheter l’unité d’évaluation, mais n’y sont pas obligés;
  • Et le vendeur et l’acheteur sont raisonnablement informés de l’état de l’unité d’évaluation, de l’utilisation qui peut le plus probablement en être faite et des conditions du marché immobilier.

La valeur au rôle, quant à elle, est la valeur qui est inscrite au rôle d’évaluation. Elle représente en fait la valeur réelle d’un immeuble, soit le prix auquel il aurait été vendu le 1er juillet de l’année précédant le dépôt du rôle.

Vous avez acquis une propriété (nouveaux propriétaires) ?

Il est possible que le compte de taxes de votre propriété ait été expédié à l’ancien propriétaire. Cela ne vous soustrait pas à l’obligation de payer vos taxes selon les échéances prévues par la Ville, à défaut de quoi, vous aurez à payer des intérêts dès l’échéance des dates établies pour les versements. Il est important de noter que la Ville de Matane n’émet pas de nouveaux comptes de taxes lorsqu’il y a un changement de propriétaire.

Nous vous rappelons que si un contribuable n’a pas reçu son compte de taxes, ou en cas d’incertitude, il est de sa responsabilité de s’assurer que son dossier est à jour en communiquant avec le Service de la trésorerie.

Lorsque vous faites un paiement par Internet, ne pas oublier de modifier le numéro de matricule dans le fournisseur pour la nouvelle propriété.