Lors d’une séance extraordinaire tenue le 3 décembre 2024, nous avons adopté les prévisions budgétaires pour l’année 2025 ainsi que le programme d’immobilisations pour les années 2025-2027. Les revenus et les dépenses prévues en 2025 sont de 44,7 M$.
Taxation résidentielle
La taxe foncière résidentielle augmentera de 0,0257 $/100 $ d’évaluation passant à 1,3397 $ du 100 $ d’évaluation, pour l’ensemble du territoire. Ceci inclut une taxe à taux unique pour investissement, soit 0,0385 $ du 100 $ d’évaluation.
Les tarifs pour l’aqueduc, l’égout, les dettes (aqueduc et égout) et les matières résiduelles augmentent de 11,95 $, soit de 1,8 % par rapport à l’année précédente, passant de 673,61 $ à 685,56 $
Au total, l’augmentation moyenne du compte de taxes de Matane urbain pour une résidence unifamiliale moyenne de 176 900 $ est de 2,5 %, soit environ 76 $.
Taxation des autres catégories d’immeubles
Le compte de taxes moyen des immeubles de 6 logements et plus, des immeubles commerciaux et des immeubles industriels est lui aussi d’environ 2,5 %.
La hausse la plus importante touche la catégorie des terrains vagues desservis (44,5 %). Afin d’encourager la densification urbaine dans les secteurs déjà desservis, le coefficient de taxation des terrains vagues desservis passe à trois (3) fois le taux de base au lieu de deux (2).
Budget
Le budget équilibré passe de 49 M$ à 44,7 M$ pour l’année 2025, soit une diminution de 9 %.
Cette diminution est principalement expliquée par le projet de revalorisation du site de l’ancienne usine RockTenn, inférieure à ce qui était prévu en 2024. Rappelons que ce projet est financé par une subvention du gouvernement provincial, de telle sorte que les revenus et dépenses diminuent dans une proportion équivalente.
Sans cet élément extraordinaire, les revenus et dépenses augmentent de 6,2 %.
La hausse des revenus s’explique principalement par la hausse des revenus de taxation afférents aux immeubles gouvernementaux (tenant lieu de taxes) et des subventions (croissance d’un point de TVQ et péréquation).
Au niveau des dépenses, certains éléments augmentent au-delà de la cible de l’indice des prix à la consommation (IPC). C’est notamment le cas pour la plupart des dépenses incompressibles, notamment les salaires et les charges sociales. S’ajoutent à cela des affectations plus importantes, notamment pour le remboursement et l’augmentation du fonds de roulement.
Le budget 2025 comporte des initiatives visant à encourager la construction de logements et des sommes sont également prévues pour l’aménagement et l’animation du passage à sens unique d’une partie de l’avenue Saint-Jérôme et de la rue Otis.
En 2025, le compte de taxes résidentiel moyen augmente de 2,5 % contre 2,0 % pour l’indice des prix à la consommation du Canada le plus récent (octobre 2024). Soulignons toutefois que l’augmentation moyenne de 2020 à 2024 est de 2,9 % par rapport à 4,2 % pour cet indice des prix à la consommation du Canada pour la même période.
Programme triennal d’immobilisations (PTI)
Pour les trois prochaines années, nous prévoyons investir 102,7 M$ dans le cadre du programme triennal d’immobilisations 2025-2027. Ces dépenses seront assumées en grande partie (64 %) par des tiers, notamment par les différents paliers gouvernementaux. La portion non subventionnée représente 36 %.
En 2025, ce sont 33,9 M$ qui seront investis dans différents projets. De ce montant, près de 20 M$ sont afférents au projet du complexe aquatique. Ces travaux doivent débuter en 2025 et se terminer en 2026. Rappelons que ce projet fait l’objet d’une aide financière substantielle.
La Ville prévoit également investir près de 8,8 M$ sur ses infrastructures d’aqueduc, d’égout et de voirie.
Remerciements
Lors de la présentation du budget, le maire Eddy Métivier, en plus de remercier les citoyens et citoyennes, a également adressé ses remerciements aux membres du conseil. Il a souligné au passage l’effort déployé par les employés de chaque service de la Ville lors de la préparation du budget. Le comité du budget est composé d’Eddy Métivier, André Coulombe, Nelson Simard, Marc Charest, Nicolas Leclerc, directeur général et Michaël Côté, directeur des finances. La présentation détaillée du projet de budget 2025 et du programme triennal d’immobilisations 2025-2027 est disponible en ligne sur notre site Internet.