L’horaire des collecte des secteurs de la ville dans le calendrier municipal de Matane.
Accueil Services Environnement et voirie Matières résiduelles, collectes et écocentre

Matières résiduelles, collectes et écocentre

Nous attachons une grande importance à la gestion responsable des déchets et encourageons les résidents à s’engager activement dans le recyclage et le compostage, des pratiques qui contribuent significativement à la réduction du volume des déchets.

Pour toute question sur les collectes et les matières résiduelles, contactez notre Service du génie et environnement.

Calendrier des collectes

Consultez le calendrier de collectes 2024 des matières résiduelles.

Collectes de votre secteur :

Compostage

Écocentre

330, rue Yves-Bérubé (à l’extrémité Ouest de la Ville)
Matane (Québec) G4W 3M6
Téléphone: 418 562-5023

Heures d’ouverture au public

Du 1er novembre au 30 avril
Lundi au vendredi : 12 h 30 à 16 h
 Samedi : 8 h 30 à 16 h
Du 1er mai au 31 octobreLundi au vendredi : 7 h 30 à 16 h
 Samedi : 8 h 30 à 16 h
 Dimanche : fermé

Jours fériés : fermé

Matières acceptées à l’écocentre

• Les matières doivent être triées, sans aucune exception;
  • Consultez notre outils interactif l’ABC du tri pour connaître les matières acceptées à l’écocentre.

Les résidus contenant de l’amiante sont admis au lieu d’enfouissement technique à condition que la Procédure pour la réception de matières résiduelles contenant de l’amiante soit respectée.

Tarification

• Paiement par carte de débit ou argent comptant seulement (pas de carte de crédit);
  • Les tarifs sont non taxables;
  • Toute matière apportée par une entreprise est considérée comme étant d’origine commerciale;
  • Tout véhicule utilisé dans le cadre d’activités commerciales (ex: camion ou remorque à benne basculante) est considéré comme étant d’origine commerciale.
Type d’usagerTarif
Commerce, entreprise, institution, industrie61 $/tonne
Produits électroniques visés par le Règlement sur la récupération et la valorisation de produits par les entreprises0 $/tonne
Particulier0 $/tonne

Lieu d’enfouissement technique

330, rue Yves-Bérubé
Matane (Québec) G4W 3M6
Téléphone: 418 562-5023

Du 1er mai au 31 octobreLundi au vendredi : 7 h à 16 h
Du 1er novembre au 30 avrilLundi au vendredi : 8 h à 16 h
 Samedi : fermé
 Dimanche : fermé

Jours fériés : fermé

Tarification

Municipalités assujettiesMunicipalités non assujetties
Matières résiduelles128 $/tonne256 $/tonne
Matières résiduelles contenant de l’amiante156 $/tonne312 $/tonne
Matières compostables  91 $/tonne182 $/tonne
Redevance à l’enfouissement  32 $/tonne  32 $/tonne

N.B.Les tarifs sont non taxables

Consultez la réglementation concernant la gestion des matières résiduelles et l’interdiction de certains sacs de plastique.