Du bois brulant dans un feu de camp.
Accueil Services Sécurité incendie et civile Feux extérieurs et permis de brûlage

Feux extérieurs et permis de brûlage

La prudence est de mise lorsque l’on entreprend d’allumer un feu à l’extérieur. Avant tout, assurez-vous que vous respectez la réglementation et que vous avez pris toutes les précautions nécessaires.

À noter : si elle le juge nécessaire, l’autorité compétente ou tout agent de la paix peut exiger l’extinction de tout type de feu et révoquer un permis de brûlage délivré par la municipalité ou par l’autorité compétente en vertu d’un règlement de prévention incendie.

Permis de brûlage

Pour les feux à ciel ouvert, vous devez vous rendre à nos bureaux afin d’obtenir un permis de brûlage (vous n’avez pas besoin d’un permis si vous répondez aux exigences).

• Pour l’émission d’un permis de brûlage pour la première fois durant l’année en cours, vous devez vous présenter à la caserne municipale pour y recevoir les consignes à respecter et signer un document;
  • Pour le renouvellement d’un permis de brûlage (dans l’année courante seulement), vous pouvez communiquer avec nous par téléphone.

Feux extérieurs sur un terrain privé

Il est interdit d’allumer, de faire allumer ou de permettre que soit allumé un feu à ciel ouvert sans avoir obtenu au préalable l’autorisation de la municipalité ou de l’autorité compétente. Toutefois, il est possible d’allumer des feux à ciel ouvert sans autorisation aux conditions suivantes :

• Allumer le feu dans un contenant incombustible d’une superficie maximale d’un mètre carré et d’une hauteur maximale des flammes d’un mètre;

Le contenant doit être muni d’un pare-étincelles;

• Le contenant doit être placé à une distance minimale de trois mètres de toutes matières combustibles ou tout bâtiment;
  • La matière combustible doit se limiter à de la matière ligneuse sèche, non traitée, non peinte et non contaminée;
  • Allumer le feu dans un foyer ou un poêle conçu à cet effet et pourvu d’une cheminée et d’un pare-étincelles;
  • Le placer à une distance minimale de deux mètres de toutes matières combustibles et tout bâtiment;
  • Le foyer doit reposer sur une base incombustible telle que du sable, du gravier, du ciment ou une autre matière semblable.

Les feux allumés dans un grill ou un barbecue sont également autorisés sans que l’autorisation de la municipalité ou de l’autorité compétente ne soit requise.

Feux de grève

Malgré ce qui précède, un feu sur la grève est autorisé lorsqu’il se trouve à plus de dix mètres de toute végétation terrestre. Le diamètre du feu et sa hauteur ne doivent pas excéder trois mètres.